Tout le monde s'active au chevet des abeilles... et c'est très bien ! Suite à une étude qui faisait état d'un taux de mortalité supérieur à 40% dans les colonies d'abeilles au États-Unis en 2014 - et surtout en en soulignant des dynamiques préoccupantes comme les taux très élevés en saison estivale - Barack Obama a donné l'assaut. La France s'en sort un peu mieux, jusqu'ici, mais l'occasion faisant le larron, pourquoi ne pas profiter de l'aubaine pour mêler bonne action et opportunisme médiatique ! Du coup, en France, le Ministère de l'Environnement a emboîté le pas! Sauf qu'à juste titre, la fédération France Nature Environnement dans un communiqué souligne que le compte n'y est pas... Au menu: installation de 5.000 ruchers et aménagement de 12.000 km de jachères fleuries. C'est bon... mais pas suffisant. Loin s'en faut. Comme le souligne FNE, "le principal coupable n'est pas inquiété"...
C'est "rigolo" de regarder les différences mais aussi bien souvent les similitudes entre l'élaboration des politiques et mesures en France et sur le continent africain... Dans mon travail sur REDD+ (protéger la forêt dans une logique de développement durable pour lutter contre le réchauffement climatique) j'ai parfois l'occasion de mettre en lumière des incohérences surréalistes entre les facteurs de déforestation, et les politiques que les pays souhaitent mettre en œuvre. Des fois, on a beau chercher, il n'y a aucun rapport... Malheureusement en matière d'abeille, Obama et Royal nous font la démonstration que de telles aberrations sont bien universelles !
Les fautifs ? Les pesticides neurotoxiques et en premier lieu les substances néonicotinoïdes, parasites et prédateurs indigènes comme le frelon asiatique... et en arrière plan le modèle de production agricole productiviste, le changement climatique etc. J'aimerai bien comprendre en quoi les mesures annoncées vont permettre de répondre efficacement aux problèmes identifiés ! C'est comme si un gros fumeur entrait à l'hôpital pour un cancer du poumon et qu'on lui préconisait de manger plus de salade... C'est sûr que ça ne peut pas lui faire de mal, mais est-ce bien franchement la clé du problème ? Dans ces situations, on aimerait savoir si la Ministre a appelé son homologue de l'agriculture, s'ils ont convenu de positions fortes pour étendre les interdictions de substances à risque et le respect du principe de précaution, s'ils ont échafaudé un plan de travail vers une agriculture plus écologique, s'ils ont discuté de l'intégration des politiques nationales et européennes, de la coordination avec l'OMS et la FAO pour qu'on ne recycle pas les tonnes de substances toxiques dans les pays du Sud, voire s'ils ont appelé Bruxelles pour chercher des garanties en matière de négociation du PTCI... Des politiques et mesures qui répondent aux problèmes, est-ce vraiment trop demander ?!