Les Colibris... pour aller plus haut !

Les colibris ! J'ai la chance de prendre mon petit déjeuner tous les matins avec eux (eh oui, c'est ça de vivre au Kenya !)... Leurs couleurs, leur vol, leur vie tenant au seul nectar des fleurs. N'est-ce pas une ode infinie à la contemplation et à l'amour de la vie ? 

Mais c'est aussi un réseau tout aussi inspirant d'hommes et de femmes convaincus de la nécessité de (r)évolutionner tout ça ! Par le côté heureux, fleuri et réenchantant du fusil! Un tour sur leur site et vous serez déjà sur le bon chemin !

Et ne partez-pas sans signer la Charte!

 

Add a comment

Et les relations internationales dans ma révolution heureuse ?

Après les économistes, les institutionnalistes, les écologistes... place à ceux qui pensent un peu de travers (c'est un compliment !) en matière de diplomatie et de relations internationales. Dans ce domaine, je recommande un site que je visite régulièrement depuis des années, pas toujours facile à lire, rempli d'un jargon parfois fastidieux, mais toujours très riche et inspirant, prêt à vous aider à voir le monde avec un autre œil, une nouvelle perspective, généralement très instructif, robuste et fort documenté.

www.dedefensa.org

Add a comment

Une pincée d'économie (atterrée) dans la grande marmite de la révolution heureuse

Nous vivons une époque formidable... dure mais formidable. Car face au système néolibéral qui craque de toute part, nous sommes les témoins d'une incroyable convergence d'énergie, d'intelligence et de cœur pour franchir une nouvelle étape de l'aventure et de la construction humaine. Des scientifiques aux poètes, des écologistes aux ingénieurs, de partout les réseaux convergent pour porter le nécessaire et inéluctable changement de paradigme, ce que j'appelle la "révolution heureuse". Aujourd'hui, place aux économistes, enfin, place à ceux qui sont aussi atterrés que d'autres sont indignés... Pour lire ou relire les grandes actualités avec un regard économique rafraîchissant, n'oubliez pas de faire régulièrement un tour sur leur site... magistral.

www.atterres.org

Add a comment

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme : un diagnostic juste et beaucoup de persévérance

Je suis Nicolas Hulot depuis longtemps. J'ai d'ailleurs eu la chance de le voir et de l'entendre à plusieurs reprises, notamment le jour de la signature du Pacte Ecologique par les candidats aux élections présidentielles de 2007. J'ai beaucoup d'admiration pour lui et pour son discours que je trouve toujours juste, équilibré entre réalisme et volontarisme, visionnaire et pourtant concret, pragmatique, orienté vers des solutions réelles. Son comité de veille scientifique est une idée (et une réalisation) juste qui devrait essaimer jusque dans notre système institutionnel national. Je ne comprends pas toujours les critiques qui lui sont faîtes, surtout par des personnes dont il défend largement les préoccupations. Mon regret depuis que je suis un modeste écoacteur : trop d'appels aux dons, trop de relances... La machine administrative et promotionnelle derrière l'homme me paraît parfois un peu déconnectée. J'y vois néanmoins un homme sincère et passionné, probablement trop simple, au fond, pour l'ampleur des combats dans lesquels il s'engage... Pour mon plus grand bonheur. Bravo Nicolas Hulot.

www.fnh.org

Add a comment

Le Pacte Civique : inventer un futur désirable pour tous

J'apprécie les initiatives du Pacte Civique auquel j'ai adhéré dernièrement. A la base, j'ai une lecture assez similaire des instigateurs de cette initiative, qui considèrent que "la crise que nous subissons est à la fois financière, économique, sociale, écologique et morale. Elle nous appelle à penser, agir, vivre autrement en démocratie, à partir de quatre impératifs fondamentaux : créativité, sobriété, justice et fraternité. A cet effet, trois changements sont à mettre en œuvre simultanément, car ils se conditionnent mutuellement et aucun ne peut suffire à lui seul :

  • celui des comportements individuels,
  • celui du mode de fonctionnement des organisations,
  • celui des politiques et des institutions."

Plus on est de fous...

www.pacte-civique.org

Add a comment